Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Shuroan
  • Fan de jeux (vidéo, plateaux, cartes, figurines et rôles), mais aussi de la Corée, je me sers de ce blog pour partager mes passions.
  • Fan de jeux (vidéo, plateaux, cartes, figurines et rôles), mais aussi de la Corée, je me sers de ce blog pour partager mes passions.

Où me retrouver

Ma collection Manga 

 

Xbox Live : Shuroan

PSN : Shuroan

 

Sur Myspace : http://www.myspace.com/shuroan (je ne l'utilise jamais)

Sur Allocine : http://shuoan.mon.allocine.fr

Rechercher

Shuroan's Sound

En ce moment ...

Je joue à :
- UMVC3
- KOF 13

Je lis :

- La mer des épées (R.A. Salvatore)

J'ai vu :
- ?

Je regarde :
- ?

Wish List

Rétro Gaming

- Shenmue (Dreamcast)

- Megaman 6 (Nes)

- Megaman 7 (Super Nes)

- Megaman 8 (Playstation ou Saturn)

- Double Dragon 3 (Nes)

 

Actu jeux

 

8 décembre 2010 3 08 /12 /décembre /2010 10:35

Une idée d'article m'est venu.

Qu'est ce qui différencie le casual gamer du hardcore gamer?

Depuis l'apparition de la Wii de nintendo, je vois de plus en pls un clivage se faire entre deux types de joueurs. La question m'a semblé légitime, car pour noël, j'ai acheté une Wii pour partager des moments de gaming avec ma copine.

Pour l'instant, on passe des soirées sur Wii sports. Ou l'on s'affronte sur le bowling. Je me qualifiais d'hardcore gamer et pourtant m'a copine me domine allègrement sur le jeu. C'est pour cette raison que j'en suis venu à refléchir sur ce qui nous sépare des casuals et hardcores et si finalement ce terme n'était pas un peu surfait.

La definition d'un hardcore gamer : terme anglais que l'on peut interpréter par « joueur inconditionnel », désigne un joueur qui s'implique énormément dans un jeu vidéo. Il joue beaucoup, et par exemple peut passer ses journées à tenter d'obtenir de meilleurs scores seul ou en équipe, souvent contre d'autres joueurs ou d'autres équipes et explore un jeu entièrement pour en dénicher ses subtilités. Le hardcore gamer s'apparente au power user qui achète le meilleur matériel électronique (informatique, console de jeux vidéo).

Par opposition le casual gamer : terme vidéoludique caractérisant un joueur dont la courbe de difficulté est faible et ayant des règles de jeu simples. Contrairement à ce qu'on pourrait croire un joueur casual n'est pas forcément un joueur qui passe peu de temps.

 

Quand on lit les définitions, s'en est presque évident aujourd'hui les jeunes joueurs ont complètement dénaturé le terme. En effet, il serait plus judicieux de parler de jeux hardcore et de jeux casuals.

Pour mémoire un des premiers jeux casual Tetris n'avait pas une difficulté de prise en main énorme et pourtant, quand on regarde le niveau atteind par certains joueurs japonais en arcade, on ne peut douter qu'il a un certain noyau d'hardcore gamer. De même si on prend un jeu situé dans la game hardcore Final fantasy, certains l'ont tellement fumé qu'ils en connaissent le moindre recoins et pourtant combien de joueurs, n'y ont joué que de manière casual en faisant que l'histoire principale  et pas toutes les quêtes annexes.

En y reflechissant bien, ceux qui aujourd'hui se reclame du hardcore gaming ont ils seulement connu des jeux comme mégaman ou il n'y avait que peu de check point, ou la difficulté n'était pas variable. Je ne parlerai meme pas de Mission impossible qui porte réellement bien son nom. Aujourd'hui ont présente les jeux comme call of duty ou encore gears of war comme des jeux pour hardcore gamer, mais finalement en est-ce vraiment? La difficulté étant réglable combien se sont pris la tete pour le finir en commando ou dément?

Plus j'y pense plus, je me dis que la sémantique du jeu video est complètement usurpé et échappe complètement à bon nombre de personnes. Finalement un casual gamer peut jouer a des jeux de dit hardcore gamer étant donné qu'aujourd'hui la difficulté est réglable. Et de même certains jeux casual peuvent permettre de certains hardcore gamer de peaufiner leurs techniques pour obtenir des résultats plus marquants.

Donc à ceux qui liront cet article, évitez d'employer des termes qui  vous échappe, le terme casual et hardcore sont plus pour des types de jeux et encore aujourd'hui des jeux hardcore n'exitent plus vraiment.

Partager cet article
Repost0

commentaires