Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Un blog pour parler de mes passions. La corée, les jeux video et de role et pleins d'autres choses.

Publicité

Taekyon

Petite histoire du Taekyon ancêtre du Taekwondo...
J'ai ete tres impressionné par la fluidité des démonstrations montrées dans le DVD bonus de Arahan. Enfin un style coréen acrobatique, fluide et ou les fauchages sont autorisés.

Historique

Les éléments dont nous disposons pour remonter aux origines du Taekyon sont assez rares et parfois peu fiables. L'histoire ancienne de la Corée n'est pratiquement faite que d'invasions successives par les mandchous, les chinois, les mongols et les japonais. Des écrits datant de l'invasion chinoise, qui a duré de 109 avant Jésus Christ à 309 après Jésus Christ, rapportent l'existence de petites tribus vivant dans les montagnes, et dont les membres étaient de redoutables combattants.

Notons que ces combattants avaient certainement appris leur art des générations précédentes : le sport qu'ils pratiquaient était donc déjà certainement à l'époque le fruit d'une longue maturation. Mais ne pouvant remonter plus loin, nous nous contenterons d'étudier son évolution à partir de ce moment-là. On rapporte que ces tribus avaient un mode d'organisation social proche d'une organisation militaire : on retrouve là les aspects disciplinaires du Taekyon où chacun doit, par exemple, le respect à son supérieur en grade.

Par la suite, le Taekyon (qui ne portait pas encore ce nom-là à l'époque) s'est enrichi au contact d'autres arts martiaux, au rythme des différentes invasions. Il a évolué comme les langues évoluent : il a emprunté des techniques à d'autres sports mais a conservé son essence. Par exemple, de 1147 à 1170, des peintures nous indiquent qu'une forme cousine du Kwonbop, un art martial d'origine chinoise, était populaire en Corée : ceci explique pourquoi on retrouve quelques techniques du Kwonbop dans le Taekyon.

Au fil du temps, différents sports de combat firent leur apparition en Corée : le Soobak, le Kongsoo, le Hwasoo... A partir du 19ème siècle, la pratique de ces sports et du Taekyon fut interdite pendant différentes occupations de la Corée, notamment lors de l'invasion japonaise pendant seconde guerre mondiale. Ces arts martiaux coréens ont alors survécu en secret, notamment grâce à un jeune homme frêle qui a commencé, sur les conseils de son professeur de calligraphie, à apprendre le Taekyon en 1933 alors qu'il avait 15 ans : Choi Hong Hi.
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article