Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Un blog pour parler de mes passions. La corée, les jeux video et de role et pleins d'autres choses.

Publicité

Munchkin

jeu de société de Steve Jackson, illustré par John Kovalic, édité en France par Ubik et distribué par Millennium.
Pour 2 à 8 joueurs, environ 1h.
Il s'agit d'un jeu de cartes humoristique parodiant les jeux de rôles, et en particulier le concept de Gros Bill.

Principe du jeu
Les joueurs incarnent des personnages de jeux de rôles qui ont pour unique but d'accumuler des objets magiques farfelus et de faire augmenter le niveau de leur personnage le plus vite possible. De nombreuses cartes les aident à y parvenir et les joueurs peuvent entre autres trahir leurs compagnons, pleurer dans les jupes du maître de jeu, invoquer des règles obscures pour gagner un niveau... Les personnages ne sont définis que par leur niveau (de 1 à 10), leur classe (magicien, guerrier, voleur et prêtre), leur race (tout le monde commence en tant qu'humain mais peut devenir elfe, nain, hobbit), et l'accumulation d'objets magiques qu'ils transportent. Le but du jeu est d'être le premier à faire atteindre le niveau 10 à son personnage.

L'ambiance de ce jeu est clairement tournée vers la dérision, avec de nombreuses cartes d'objets magiques, de malédictions et de monstres plus bizarres les uns que les autres. Citons par exemple l'Octaèdre Gélatineux ou le Dragon de Plutonium parmi les monstres, le poulet sur la tête pour les malédictions ou l'épée de démembrement pour les armes.

Le jeu parodie également certains types de scénarios simplistes de jeux de rôles comme les « porte-monstre-trésor » qui sont une des façons possibles de jouer à Donjons et dragons. Ainsi, à chaque tour, le joueur doit ouvrir une porte, combattre le monstre qui se trouve éventuellement derrière, puis s'emparer de son trésor tandis que ses compagnons d'aventure tentent de lui mettre des bâtons dans les roues, de lui voler son matériel ou d'ajouter un monstre supplémentaire à celui qu'il est déjà en train de combattre.

Avis
De mon point de vue, il est necessaire d'avoir les extensions pour pouvoir jouer a plus de 6 joueurs. Le jeu est fun et rapide, fun surtout pour les fan de rpg genre donjon et dragon qui se rappeleront tres bien la recherche de puissance necessaire pour faire certain scenario.
Les regles sont simples et relativement facile a comprendre, bien que certaines personnes aient quand meme du mal a comprendre l'effet des cartes. D'ailleurs en cas de probleme avec une régle c'est le possesseur du jeu qui a toujours le dernier mot.
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article